C’est devenu la norme dans les nouveaux espaces de travail.
Il faut pouvoir accueillir une collaboration hybride !
Selon les recherches internationales de Steelcase 2021-2022, 71 % des dirigeants sont favorables au travail hybride, 56% des réunions sont faites sous cette forme. C’est donc dans l’intérêt des entreprises d’établir un aménagement d’espace hybride.
Il faut trouver un équilibre entre la présence physique et digitale. Certains profils seront résidents et auront besoin d’avoir leur espace individuel attribué. D’autres seront mobiles travaillant dans des espaces partagés non attribués. Enfin, les distants, décideront de venir au bureau au gré de leurs besoins dans des espaces d’équipe attribués.
Le travail hybride entraîne les entreprises à repenser et à aménager leurs espaces de travail. Ce mode de fonctionnement développe de manière accrue les vidéoconférences, et demande un aménagement d’espace hybride. Les collaborateurs devront avoir des espaces privatifs de façon à se réunir avec les profils distants sans créer de nuisance sonore auprès de leurs collègues.
D’après les recherches Steelcase, le sentiment d’appartenance et la liberté de choix au bureau revêtent une importance primordiale pour les individus à l’ère du travail hybride. Les espaces de travail doivent donc répondre à un éventail de besoins et ressembler davantage à nos lieux de vie.
Le choix du mobilier à son rôle à jouer dans les espaces hybride, ils sont la clé pour qu’une bonne conception fonctionne.
Ils peuvent permettre de structurer les différents aménagements d’espace hybrides (individuel, collectif, socialisation,…) sans pour autant cloisonner systématiquement.