81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises.
Et 53% souhaitent que l’employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail (Ifop, 2020, eBaromètre des préférences salariés, 2021).
Au fil de la journée les collaborateurs ont besoin de se ressourcer pour se régénérer quelques minutes et ainsi être plus productif sur les tâches à réaliser par la suite.
Comment promouvoir le bien-être au travail dans l’aménagement des espaces ?
Il faut favoriser l’authenticité et la connexion avec l’aménagement des espaces de socialisation encourageant les discussions approfondies. L’atmosphère informelle et détendue d’un espace lounge au travail invite les individus à collaborer et à échanger.
C’est aussi le moment où l’on tisse des liens entre collègues, cela permet de développer des synergies entre les différents services. On développe notre sentiment d’appartenance à l’organisation à travers les intéractions.
Avoir de l’inspiration lors d’une discussion et ainsi trouver de nouvelles idées créatives ! De nombreux sujets peuvent être abordés et souvent traités efficacement dans un espace informel où le confort prime !
Ce sont des espaces de socialisation où l’entreprise peut aussi véhiculer sa culture, son image de marque, et en faire un lieu attractif permettant d’attirer des nouveaux talents lors de sessions de recrutement.
Apporter du bien être aux collaborateurs est l’une des clés pour fidéliser les salariés et les engager afin d’avancer dans un but commun la productivité de l’entreprise.