Les cadres participent en moyenne à 10 réunions par semaine.
C’est le résultat d’une étude de Barco et Circle Research menée auprès de 3000 cadres en France mais aussi dans 6 autres pays. A raison d’une moyenne globale de 48 minutes par réunion, cela fait 2 jours par semaine consacrées aux réunions. Près de la moitié des cadres estiment ne pas pouvoir organiser une réunion en raison du manque d’espace disponible.
Et pour cause ?
Très souvent, il est souhaité une unique grande salle de réunion afin d’accueillir un maximum de collaborateurs ! Aménagée de manière formelle avec une grande table rectangulaire et un écran à son extrémité parfaitement équipée pour des sessions informatives dirigées par une personne ! Cela rassure les dirigeants puisque l’aménagement de l’espace de réunion semble être polyvalent !
Seulement répond-t-elle aux usages et besoins des collaborateurs ?
Le constat est régulier, quand on pose la question au dirigeant, combien de fois cette salle sera remplie en capacité maximale ? La réponse est toujours la même…1 – 2 fois dans l’année maximum…
Que se passe-t-il le reste de l’année?
Elle sera occupée par quelques collaborateurs (souvent 4 personnes), se retrouvant alors peu dans un grand espace, l’ambiance sera froide et une distance se mettra en place naturellement amenant une inefficacité de la réunion.
Avant tout il faut se poser les questions :
- Quelles thématiques de réunion vais-je animer ?
- Quelles sont les fréquences de mes réunions ?
- Combien de personnes dois-je pouvoir accueillir en fonction de mes réunions ?
- Combien de temps va-t-elle durer?
- Faut-il intégrer des outils technologiques ?
Ces éléments de réponse permettent alors d’être en phase avec les usages des collaborateurs mais aussi d’optimiser les espaces de travail.
Les salles de réunion sont des espaces majeurs dans l’aménagement de vos espaces de travail, celles-ci s’organisent différemment en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre !