Nous avons tous connu des salles de formation aménagées de manière traditionnelle.
Elles étaient aménagées en rangées statiques, les apprenants doivent rester assis dans une posture d’écoute passive.
Ce modèle d’aménagement était efficace pendant des siècles mais aujourd’hui cela peut devenir un obstacle à l’apprentissage, voire même ralentir le progrès des apprenants. Le mobilier fixe restreint fortement les intéractions entre les apprenants et enseignants/formateurs.
De plus très souvent la technologie est mal intégrée et pensée dans les salles, ajoutant ainsi une barrière à l’apprentissage actif.
Les méthodes d’apprentissages et l’aménagement des espaces de formations ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies.
Selon l’étude « Clever Classrooms » menée par le professeur Peter Barrett et les docteurs Yufan Zhang, Fay Davies et Lucinda Barrett pour l’Université de Salford à Manchester. On constate que la lumière, la température, la qualité de l’air, la propriété, la flexibilité, la complexité et la couleur impactent pour 16% la variation des progrès scolaires des élèves. Il faut alors considérer la salle de formation comme un espace de vie.
Comment l’espace peut-il aider à améliorer l’attention, l’engagement et les résultats des apprenants ?
Créer plusieurs espaces dans une même salle, offrir aux apprenants de la flexibilité à travers un mobilier évolutif permettant de rendre les cours plus dynamiques et par conséquent développer la concentration des apprenants.
Le mouvement n’a que des avantages. Donner aux apprenants la capacité de choisir leur environnement en fonction de leur besoin.
Quelques exemples d’aménagements :
- Configuration en ligne pour une transmission collective de l’information : toute l’attention des apprenants est tournée vers l’enseignant/formateur. La communication du formateur vers la salle est facilitée à l’oral comme à l’écrit.
- Configuration en groupe pour effectuer des travaux en commun et développer la collaboration, de plus le formateur peut circuler aisément dans l’espace et ainsi communiquer avec les apprenants.
- Configuration demi-cercle, permet d’améliorer les échanges entre apprenants sur un sujet commun
Enfin il faut penser à la technologie, élément faisant partie de notre quotidien, il faut donc utiliser les nouvelles technologies dans l’apprentissage pour améliorer la concentration des apprenants.
Intégrer dans l’aménagement de l’espace de formation des tableaux interactifs et des tablettes numériques, peut permettre d’aborder plus facilement un sujet ou un travail à réaliser. Cette méthode doit être complémentaire aux méthodes d’apprentissages dites plus classiques.