L’importance de la collaboration semble de plus en plus évidente.

D’après une nouvelle étude menée par Steelcase, 90% des employés et 93% des dirigeants estiment qu’elle est essentielle à la production d’idées novatrices.

Les équipes ont en effet besoin d’échanger, de partager des idées, et de rendre leur travail visible.
L’aménagement d’un espace de créativité est important pour promouvoir l’innovation en interne en stimulant les salariés par l’aménagement (ou l’espace) proposé. Cela permettra aux collaborateurs d’avoir de nouvelles idées, d’innover et d’accélérer les échanges entre les uns et les autres.

Espace aux multiples agencements

De multiples activités peuvent se dérouler dans cet espacecréatif , les points quotidiens, des ateliers, des sessions de brainstorming, planification de projet, prise de décision…

Comment traduire ses besoins dans l’espace ?

Il faut casser les codes classiques d’une salle de réunion traditionnelle. Rendre cet espace créatif accessible à tous. L’ouvrir sur les espaces de travail, oser les couleurs, oublier le mobilier conventionnel et opter pour du mobilier audacieux et flexible.

Aménagements variés d'espaces créatifs

Il faut offrir aux collaborateurs la possibilité de bouger par des assises ludiques facilement transformables et déplaçables. Il est de rigueur d’inciter le changement de postures avec des stations de travail hautes. Rendre l’espace créatif modulable pour le reconfigurer lorsque la composition, les besoins et les priorités de l’équipe évoluent permet d’optimiser toutes les surfaces verticales afin que les collaborateurs mènent des sessions de brainstorming efficaces.

Les équipes doivent pouvoir s’approprier facilement l’espace. S’il est conçu pour la collaboration active, il encourage le mouvement et la participation de tous.
Cet environnement informel contribue à gommer les rapports hiérarchiques en offrant à tous la même visibilité et en incitant chaque individu à participer activement plutôt que de s’en remettre à l’animateur de la session.
L’aménagement de l’espace créatif aura un impact fort sur la productivité des interactions et donc de l’efficacité de l’espace.