Très en vogue en ce moment…qui n’a pas un espace de coworking près de chez lui ?

Selon les chiffres de la dernière étude d’Ubiq, l’Hexagone compterait désormais plus de 3 420 espaces de coworking (source : Ubiqdata 2022).
Haut lieu de fréquentation entre travailleurs indépendants, nomades, startupers, il s’agit d’un espace de travail partagé qui allie autonomie et collaboration.

Mais alors comment se différencier parmi tous ces coworking ?

Outre l’emplacement géographique qui est un atout considérable pour les futurs coworker, il faut aménager un lieu avec une forte identité et un concept architectural impactant pour être remarqué (pourquoi pas un environnement éco-conçu ?), proposer des services de confort et solutions technologiques à la pointe !

Espace de restauration en coworking

À travers les ambiances et l’aménagement des espaces, il faut rappeler l’esprit “comme à la maison” qui se veut rassurant et chaleureux (végétaliser les espaces, soigner les éclairages, harmonie des revêtements de sols / murs…) sans oublier l’ergonomie des espaces de travail (proposer des espaces de coworking avec des postes réglables en hauteurs par exemple ? L’objectif étant de varier les postures).

Le bien être des coworkers passe aussi par l’aménagement de l’isolation acoustique, un outil qui peut être à la fois esthétique en jouant sur les formes et couleurs marquant les différents espaces et performant, permettant d’apporter une absorption acoustique idéale et une intimité (une cabine téléphonique par exemple).

Aménagements variés en coworking

Côté technologie, il faut faire gagner du temps aux coworkers, il faut penser à l’accès aux prises de confort dans l’agencement, offrir aux équipes et individus la liberté de travailler où ils veulent en leurs proposant des chargeurs mobiles élégants et intelligents. Faciliter l’accès et la réservation à distance des différentes salles de réunion / postes de travail du coworking, via une technologie intuitive.

Fini les paperboards, faites place aux tableaux blancs interactifs et écrans tactiles !
L’aménagement et la technologie ne font qu’un dans un espace de coworking, ils doivent être pensés ensemble !
Bien organiser les différents espaces de travail permet à chaque coworker de se retrouver dans les activités qu’ils vont effectuer au fil de la journée (travail individuel, réunion collaborative, visioconférence…).