Un espace que l’on ne doit en aucun cas négliger. Soigner son espace d'accueil, c’est soigner sa réputation !
Pour que l’effet Waouh ne s’arrête pas qu’à l’architecture du bâtiment, il est essentiel de penser à l’aménagement du 1er espace où vont se croiser collaborateurs, clients, visiteurs…
L’emplacement de l’accueil est stratégique, c’est un espace central à la vie de l’entreprise.
Il faut alors bien distinguer l’espace de travail des hôte(sse)s avec celui du lieu d’attente qui est en pleine mutation, pour aller vers un lieu d’échanges et de travail. Certains collaborateurs nomades se verront travailler dans cet espace pendant que les clients patientent pour leurs rendez-vous. Ces deux espaces n’ont pas les mêmes objectifs et enjeux. L’aménagement de l’accueil est un vrai bonus pour votre entreprise.
L’ergonomie devra être le maître mot dans l’aménagement de l’espace de travail des hôte(sse)s.
Ce sont des profils qui ont des tâches très polyvalentes, il faut alors pouvoir répondre à leurs différents besoins.
Est-ce que mon plan de travail est assez profond pour pouvoir accueillir les écrans d’ordinateurs sous le comptoir et avoir un espace utile confortable ?
Y a-t-il assez de rangements intégrés permettant de classer tous les dossiers et ainsi avoir un accueil esthétique à la vue des clients ?
L’isolation acoustique est-elle optimale de façon à pouvoir faire l’accueil téléphonique en toute sérénité ?
Quant à l’espace d’attente, il faudra associer le confort avec un choix de mobilier invitant à s’asseoir et travailler le temps de patienter. Une ambiance chaleureuse rappellera l’identité de marque de l’entreprise, un éclairage soigné mettra en valeur l’espace. Enfin, avec la technologie, le visiteur peut ainsi patienter tout en découvrant l’entreprise par une présentation dynamique sur un écran ou des tablettes interactives. Pourquoi ne pas inscrire un message de bienvenue afin de personnaliser l’accueil ?
Enfin, pensez à ne pas négliger l’accès à des prises de confort pour connecter ses appareils.
Petite cerise sur le gâteau : proposer à vos visiteurs un service tisanerie, une fontaine à eau, des boissons rafraîchissantes, un service de presse.
Toutes les attentions indiquant aux visiteurs qu’ils sont les bienvenus feront de votre espace d’accueil un moment agréable.