Selon Steelcase, les employés qui déjeunent ensemble ont 36 % de chance en plus de communiquer entre eux en dehors des repas.
Ces moments de convivialité développent de manière considérable les relations professionnelles, aidant ainsi pour de futures collaborations.
La pause-café est bien plus qu’un moment de détente, la tradition du café fait désormais partie intégrante de l’aménagement des bureaux. Le café à toujours représenté une très forte cohésion sociale au sein de l’entreprise.
Comment utiliser un produit du quotidien pour créer un tiers-lieu invitant les collaborateurs à travailler autrement ?
Optimisons déjà les lieux existants mais sous-utilisés tels que les cafétérias par exemple, en y créant des espaces propices à la collaboration, au travail, à la concentration, l’innovation.
Ces dernières sont régulièrement fréquentées au petit déjeuner et au déjeuner mais le reste de la journée, cela devient un espace vide et non utilisé donc très coûteux pour l’entreprise. L’objectif de l’aménagement d’un workcafé est de créer un hub dynamique et multi fonctionnel de façon à en faire une destination où l’espace devient le tiers-lieu le plus pratique pour manger, se retrouver, se concentrer et collaborer à toute heure de la journée.
Nous vivons dans un monde où les travailleurs deviennent de plus en plus nomades. Les bureaux conventionnels ne sont plus les endroits exclusifs pour travailler.
Un workcafe réussi est un espace mêlant une atmosphère chaleureuse à l’image de la culture de l’entreprise sans oublier l’intégration technologique afin de fluidifier les échanges entre les collaborateurs.